Langue Arabe pour Francophones - Leçon 13  

LANGUE ARABE POUR FRANCOPHONES
pour ceux et celles qui désirent apprendre l'arabe, j'ai crée et je maintient ce site !

Treizième leçon

الـدرس الثالث عشر

La hamza - الـهـمـزة

Dans les 12 premières leçons on a manqué de parler de la hamza et cela parce que c'est un des cas les plus compliqués de l'orthographe arabe et qui nécessite une approche particulière. Nous allons apprendre à utiliser la hamza progressivement, au fur et à mesure du besoin dans chaque leçon.
La première complication se manifeste déjà lorsqu'on se pose la question: "Est-ce la hamza est une voyelle ou une consonne?".
Pour certain grammairiens arabes, la hamza n'est pas une voyelle comme la fatha, la kasra et la damma mais une consonne. On peut alors entendre que l'alphabet arabe a 29 lettres grâce à cette hamza.
Pour d'autres, l'alphabet arabe n'a que 28 lettres et c'est ce que nous avons appris dans nos premières leçons. Cela parce que la hamza ne peut s'écrire toute seule sur la ligne que très rarement. Le plus souvent elle a besoin d'un support pour être écrite. Les supports pour la hamza sont: "ا", "و" et "ى- le ya' sans les points dessous" .
Lorsqu'on cherche dans un dictionnaire un mot qui commence par une hamza, comme dans le mot "أَسَـدٌ- lion", on le trouvera seulement dans la catégorie des mots commençant par un "ا". On cherche alors le support de la hamza qui est dans ce cas le alif.
Ceci est la première difficulté. la deuxième et qui est encore plus compliquée, est l'emplacement de la hamza dans un mot. C'est à dire, comment écrirait-on la hamza au début, au milieu ou à la fin d'un mot. L'écrirait-on sur un "ا", sur un "و" ou sur un "ى".
On va apprendre cela progressivement en commençant par le placement de la hamza au début d'un mot. Pour cela, je vous invite à regarder l'enregistrement vidéo suivant:

voir la vidéo:

La hamza - الـهـمـزة


Leçon 13 - Vidéo 1 - La hamza - الهمزة par nidamo


La page précédente | La page suivante